jeudi 11 décembre 2008

Une génération sans frontières….


Ils ont un peu moins de 10 ans et sont élèves
de deux classes élémentaires de la ville de Calais. En cet automne 2008, durant 10 jours,


ils ont planté leur mât de cocagne à Eastbourne,
dans le sud de l’Angleterre.
Leur point d’ancrage : une demeure et ses dépendances; anciennes propriétés des ducs du Devonshire…
Accompagnés de leurs enseignantes et d une équipe d’animation chevronnée ; ils vont notamment étudier l’héritage Normand qui les mène tout d’ abord sur les traces de Guillaume le Conquérant.
A deux pas de Battle, site historique de la célèbre bataille, ils découvrent Hastings et son château ainsi que les « grottes de contrebandiers » ; derniers vestiges du blocus napoléonien.

L' itinéraire se poursuit vers Londres
Découverte des « Institutions britanniques »
Buckingham Palace, la relève de la Garde, le British museum, autant d’étapes incontournables
Puis, Brighton et son célèbre Pavillon Royal ; Rochester et le musée Dickens afin de partager les aventures d’ « Oliver Twist » ou de « David Copperfield ».

La réception à « Saint Luke’s school » et la rencontre avec les écoliers anglais sont également des événements très attendus par les enfants.
Au programme : activités musicales
chants, jeux,
échanges linguistiques.
La barrière de la langue est bien vite oubliée. L’accueil chaleureux des élèves et de leurs professeurs restera

un souvenir inoubliable.
Une correspondance entre les classes devrait se poursuivre et les écoliers britanniques sont attendus à leur tour, en France.
Juste le «channel» à traverser…
Les cours d’Anglais, l’initiation au «cricket» dispensés par des enseignants britanniques au cours du séjour; ont également contribué à renforcer la confiance linguistique de nos écoliers.
A l’issue de la classe européenne, les enseignantes n’ont guère de doute à propos de la motivation des enfants. «Les situations vécues par nos élèves sont autant de sollicitations afin de poursuivre et approfondir toutes les découvertes en Anglais..».